• Zezeto, l’espoir déçu

     

    Zezeto, l’espoir déçu

    Écrit par Kader Guilavogui    Lundi, 15 Novembre 2010 17:44 

     

    « Sportivement j’ai des regrets. Comme je l’ai dit, je rêvais d’évoluer dans un club plus huppé. Je voulais disputer de grandes compétitions comme la Ligue des Champions. Mais vous savez chacun a sa chance », expliquait Zézé Venance. En Ukraine actuellement, l’ancien chouchou des actionnaires mesure aujourd’hui à quel point il est passé à côté d’une carrière retentissante.  Et les regrets sont grands tant l’ancien feu follet des Mimos était pétri de  talent. Apparu au soir du 7 Février 1999 comme le plus doué de la première promotion baptisée Johan Guillou du nom du fils de Jean Marc Guillou décédé, Zezeto portait tous les espoirs du football ivoirien. Son aisance technique, sa facilité  de dribble, sa dextérité dans  le contrôle et son adresse devant les buts avaient convaincu plus d’un. Sa splendide réalisation face à L’Espérance de Tunis  marquera à jamais tous les esprits de ceux qui avaient eu le privilège d’être les témoins de cette finale magique. 11 ans plus tard pourtant, la carrière Zézé Venance n’a jamais pu décoller véritablement. Après son passage à Beveren, l’ancien chouchou des Actionnaires n’a jamais pu s’imposer au cours de ses nombreux essais en France. C’est finalement  en Ukraine qu’il a atterri. D’abord au Metalurg Donest avant de poser ses valises l’an passé au Metalist Kharkov. Là encore ses performances peu convaincantes ont poussé le club à l’offrir en prêt  au club finlandais de FF Jaro. Preuve que la magie a vraiment disparu.  Après plusieurs tentatives  pour relancer sa carrière avec la sélection, Zezeto veut s’accrocher désormais à son club. Il veut vivre sans regret. Mais le peut-on quand on a été l’idole et  la star de tout un pays ? Pas sûr. « Moi je ne regrette pas la sélection nationale. J’estime que j’ai fait ce qu’il fallait à une période donnée »,ajoute-t-il. En tout cas Zezeto, lui, a de quoi se consoler. « Je suis content de ma saison en Finlande. Je vais retrouver mon club en Ukraine. Tout se passe bien pour moi », révèle Zezeto.

    Kader Guilavogui