• Zézé Venance dit Zézéto, Donetsk Mettalurg-D1 Ukraine:

     

    Zézé Venance dit Zézéto, Donetsk Mettalurg-D1 Ukraine: "J`ai toujours ma place en sélection"
    Monday, 11.12.2006, 04:16pm (GMT)
     
     
     
    Zézéto, pour de nombreux sportifs  ivoiriens vous avez disparu de la sélection. 

    Non, je n`ai pas disparu. C`est parce qu`on ne me voit pas. Les dirigeants fédéraux ivoiriens ne cherchent pas à me voir, c`est tout. Il faut dire que c`est toujours la même question qu`on me pose. Si cela ne tenait qu`à moi, je serais déjà en sélection.

    Mais, il faut que les dirigeants fédéraux aient de vos nouvelles avant de chercher à vous rencontrer. 

    Je pense que ce sont eux qui doivent d`abord chercher à avoir des nouvelles des joueurs et ensuite chercher à les rencontrer. Sans vouloir me vanter, je n`ai plus rien encore à prouver. On me connaît déjà. Il leur appartient de venir me chercher. 

    Votre non sélection est due au fait que vous n`évoluez pas dans un championnat relevé. 

    Je ne sais pas ce qu’on appelle un grand club ou un championnat relevé. Tous les championnats en Europe ont le même niveau. La différence aujourd`hui au football se situe au niveau financier. Sinon les gens doivent savoir que le championnat ukrainien a un très bon niveau. C`est vrai qu`il n`est pas aussi médiatisé mais cela ne veut pas dire qu`il est faible. Le penser de cette manière est une erreur très grave. 

    Pourquoi avez-vous quitté Beveren pour Donetsk Mettalurg en Ukraine ?

    C`est Donetsk Mettalurg même qui m`a contacté. Je suis parti parce que Né Marco et Yaya Touré que je connais bien y ont évolué. C`est vrai qu`il y a aussi des raisons financières. 

    Pour combien d`années avez-vous signé ?

    Pour deux ans. Déjà j`ai fait un très bon début de saison. Mes dirigeants sont très contents de moi. Ils me proposent même déjà un autre contrat. Mais, pour le moment, mon objectif majeur, c`est de faire une très bonne saison et voir les choses venir.

    Cela veut dire aussi que vous allez songer à un pays de tradition football tels l`Espagne, l`Angleterre, l`Italie, la France...

    Bien sûr. On a toujours envie de jouer dans ces pays-là. Mais, quand on n`a pas encore la possibilité de le faire, il faut attendre son heure. Je ne me plains pas dans mon nouveau club qui se bat pour jouer la coupe UEFA. Si à la fin de la saison nous terminons à la 3e place qui est synonyme de qualification pour la coupe de l`UEFA, je ne pense pas quitter le club. Je m`y plais et je suis heureux. 

    Mais, pourquoi vous-même ne cherchez-vous pas à aller dans ces pays ?

    C`est difficile de le dire. Vous savez, les contrats ne se négocient pas n`importe comment. Sinon j`ai eu des contacts mais il n`y a pas eu de suite. 

    Est-ce qu`on peut dire que Zezeto manque de chance ? 

    Peut-être vu mon départ fulgurant. A l`analyse, je me dis que j`aurais pu aussi être en sélection, mais le football a ses réalités qu`on ne maîtrise pas. Je n`ai que 25 ans. J`ai encore sept à huit ans de carrière. D`ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Je me rappelle bien, quand je jouais en sélection, Drogba n`y était pas. Mais en deux ou trois ans, il a fait des choses extraordinaires. La vie au football va très vite. 

    Revenons à la sélection. Qu`est ce que cela vous fait quand vous voyez les Kolo, Aruna, Baky et bien d`autres Académiciens évoluer ? Eprouvez-vous un pincement au cœur ?

    Non pas du tout. Je suis plutôt heureux pour eux parce que quand nous étions à l`Académie, notre souhait à tous était d`évoluer en sélection. La sélection est ouverte à tout le monde. J`ai été le premier académicien à avoir été appelé en sélection. 

    Cela veut dire que vous lorgnez la sélection ?

    Lorgner, c`est peut-être trop dire. Seulement, j`éprouve de la peine à chaque fois que les gens abordent le sujet concernant ma non sélection. Sinon moi aussi, j`ai envie de procurer du plaisir à mon pays. Mais, cela ne dépend pas de moi, mais plutôt des entraîneurs. Le jour qu`on me sélectionnera, je n`hésiterai pas un seul instant à revenir. 

    Pensez-vous avoir votre place dans cette équipe ? Il y a de grosses têtes comme Drogba, les deux Arouna, Baky... 


    J`ai toujours eu la concurrence de Baky, Aruna Dindane, Tony… quand on jouait ensemble à l`Asec. Sincèrement, aujourd`hui, je ne sais pas qui peut me faire peur. Je ne crains pas la concurrence. Au contraire, je souhaite qu`on me mette en concurrence et vous verrez. Je connais mes qualités. Je me fais confiance.


    Vous évoluez dans un autre registre. C`est-à-dire au milieu-aile. N`est-ce pas un handicap ?

    Non. Bien au contraire aujourd`hui, la sélection a besoin des joueurs sur les côtés. Donc à ce niveau, j`ai ma place. Chacun a ses qualités qu`on doit exploiter.

    Donc votre objectif immédiat est-il de retrouver la sélection ?

    Revenir en sélection me fera énormément plaisir. Les gens vont redécouvrir leur Zézeto et ils vont le juger. Si on ne me fait pas appel, ce ne sera pas la fin du monde. Mais, cela fait toujours plaisir de jouer en sélection.

    Avez-vous une idée du nouvel entraîneur des Eléphants ?

    Honnêtement, je ne le connais pas. Donc je n`ai pas grand`chose à dire.


     

    L'intelligent d'Abidjan