•  

    Zezeto, l’espoir déçu

    Écrit par Kader Guilavogui    Lundi, 15 Novembre 2010 17:44 

     

    « Sportivement j’ai des regrets. Comme je l’ai dit, je rêvais d’évoluer dans un club plus huppé. Je voulais disputer de grandes compétitions comme la Ligue des Champions. Mais vous savez chacun a sa chance », expliquait Zézé Venance. En Ukraine actuellement, l’ancien chouchou des actionnaires mesure aujourd’hui à quel point il est passé à côté d’une carrière retentissante.  Et les regrets sont grands tant l’ancien feu follet des Mimos était pétri de  talent. Apparu au soir du 7 Février 1999 comme le plus doué de la première promotion baptisée Johan Guillou du nom du fils de Jean Marc Guillou décédé, Zezeto portait tous les espoirs du football ivoirien. Son aisance technique, sa facilité  de dribble, sa dextérité dans  le contrôle et son adresse devant les buts avaient convaincu plus d’un. Sa splendide réalisation face à L’Espérance de Tunis  marquera à jamais tous les esprits de ceux qui avaient eu le privilège d’être les témoins de cette finale magique. 11 ans plus tard pourtant, la carrière Zézé Venance n’a jamais pu décoller véritablement. Après son passage à Beveren, l’ancien chouchou des Actionnaires n’a jamais pu s’imposer au cours de ses nombreux essais en France. C’est finalement  en Ukraine qu’il a atterri. D’abord au Metalurg Donest avant de poser ses valises l’an passé au Metalist Kharkov. Là encore ses performances peu convaincantes ont poussé le club à l’offrir en prêt  au club finlandais de FF Jaro. Preuve que la magie a vraiment disparu.  Après plusieurs tentatives  pour relancer sa carrière avec la sélection, Zezeto veut s’accrocher désormais à son club. Il veut vivre sans regret. Mais le peut-on quand on a été l’idole et  la star de tout un pays ? Pas sûr. « Moi je ne regrette pas la sélection nationale. J’estime que j’ai fait ce qu’il fallait à une période donnée »,ajoute-t-il. En tout cas Zezeto, lui, a de quoi se consoler. « Je suis content de ma saison en Finlande. Je vais retrouver mon club en Ukraine. Tout se passe bien pour moi », révèle Zezeto.

    Kader Guilavogui


  • De passage à Abidjan Zézé Venance dit «Zézéto» : «Je ne suis pas effacé de la carte du football»

    (l'Inter, article de Alphonse Camara du le 15 Mars 2011)

    Ses confidences sur Kolo Touré

    De passage à Abidjan à la faveur de l'inter saison en Ukraine où il évolue avec le Metalisk Kharkiv, Zézé Venance dit «Zézéto» s'est confié à sport-ivoire. L'ancien pensionnaire de l'Académie Mimosifcom dit ne pas regretter, malgré le gâchis qu'a été sa carrière de footballeur, alors qu'il s'était révélé comme le grand espoir de l'Académie. «Je suis ce footballeur que je voulais être. Peut-être pas avec toute la gloire dont j’avais rêvé et qui se profilait après notre rencontre face à l’Espérance de Tunis, mais je suis un footballeur professionnel et j’en suis fier. J’arrive à assumer mes responsabilités et je ne regrette rien du tout. Il faut dire que je ne me compare à personne. Je gère ma vie par rapport à moi-même et je sais que les autres ex-académiciens gèrent leur vie par rapport à eux», a-t-il indiqué. Zézéto affirme qu'il est loin d'être «effacé de la carte du football». «Zézéto n’est pas et ne s’est pas effacé de la carte du football. J’évolue en Ukraine avec le Metalisk Kharkiv qui joue le haut du tableau de la première division. Comme tout joueur, j’ai des projets et des sollicitations de nombreux clubs. Mais tout ça ne dépend pas de moi. Je me consacre actuellement à mon club en espérant avoir un club plus huppé», fait-il remarquer. Pour lui, la priorité n'est pas de jouer équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il croit qu’un footballeur professionnel devrait plutôt rêver de progresser au plus haut niveau avec son club, «réaliser de belles performances et penser à remporter des trophées». «A la clé de tout ceci intervient à présent une convocation en sélection. Répondre aux Eléphants lorsqu’on est appelé est un devoir», a précisé Zézéto, avant d'ajouter: «Si je suis appelé, je viendrai malgré tout ce qui s’est passé; je viendrai parce que c’est un devoir». L'ancien attaquant vedette de l'Académie Mimosifcom s'est prononcé sur la suspension de son ancien coéquipier Kolo Touré pour dopage. Venance Zézé pense que dans le football, c'est une situation qui peut arriver. «Mais moi, a-t-il affirmé, je ne pense pas que Kolo ait pris délibérément des substances pour se doper. Non. Il a dû prendre quelque chose sans s’en rendre compte. Je ne le pense pas et puis de toute façon, il n’a pas besoin de ça pour être performant. Il l’est déjà, voilà pourquoi il peut évoluer à ce niveau avec son club». L'attaquant de Metalisk Kharkiv espère que Kolo s'en tirera à bon compte.


    Alphonse CAMARA
     

    http://www.linter-ci.com/


  • Emission ''RIEN A CACHER'':    le 27/11/2010   -   Sur Nostalgie

    Zézé Venance, Vieux Gazeur et Ismael Isaac chez Yves de M'Bella.  

    27-11-2010 :

    Yves de M'Bella, animateur de l'émission "Rien à cacher" a reçu, le samedi dernier l'ancien pensionnaire de l'Académie Mimos SIFCOM, Zézé Vénance dit Zézéto évoluant en Ukraine, le reggae maker ISMAEL lSAAC et l'un des doyens du Zouglou en Côte d'Ivoire ,Vieux Gazeur.


  •                                                                                    Galerie

    Photos de Zézéto

    Saison 2010 - FF JARO

       
             

  •                                                                                   Galerie

    Vidéos de Zézéto

    Saison 2010 - FF Jaro - Veikkausliiga (Première Division Finlandaise)

     

    2007 - 2010 - Metalist Kharkiv - Прем'єр-ліга (Première Division Ukrainienne)